Le contrôle des appareils

Un boîtier noir avec un clavier de 4×4 touches sur sa face supérieure, un petit écran et trois connecteurs.

La domotique de la chambre peut être contrôlée de plusieurs manières. Chaque système présent (système de domotique et appareils connectés indépendants) est interconnecté aux autres pour garantir une expérience utilisateur fluide. En résumé, chaque appareil peut être contrôlé depuis n’importe où !

Le boîtier de contrôle

Pour cette partie, je vais me référer à la documentation que j’ai écrite à ce sujet. Certaines photos en sont tirées.

Le boîtier de contrôle est l’interface de gestion du système de domotique. Il est lié à l’Arduino Méga et permet la configuration du système, ainsi que le pilotage de tous les équipements de la chambre (que l’appareil appartienne au système de domotique ou non). Il se compose d’un boîtier noir imprimé en 3D. Le clavier 4×4 permet de naviguer parmi les menus et d’enclencher les fonctions. Sur la face avant, se trouve un petit écran OLED de 128×64 pixels pour afficher des retours d’information sur l’utilisation du clavier et pour informer d’autres événements. Se trouvent aussi trois connecteurs :

  • Une prise jack en 12 V pour alimenter divers appareils.
  • Une prise USB-A proposant la charge rapide.
  • Une prise USB-C pour mettre à jour le programme du système.

L’alimentation du boîtier se fait par trois connecteurs :

  • Un connecteur pour le clavier.
  • Un connecteur pour les flux de données (UART, SPI).
  • Une prise jack pour l’alimentation en 12v.

J’ai mis en place un système de menus pour accéder efficacement à toutes les fonctionnalités de la domotique de la chambre. Les touches sont affectées ainsi :

J’ai catégorisé les fonctionnalités en 6 menus principaux :

  • Le menu des périphériques permet d’allumer ou d’éteindre les appareils basiques par un court clic :
  • Le menu des lumières liste tous les équipements d’éclairage de la chambre, y compris les appareils connectés (Wi-Fi, Zigbee) indépendants. Certaines lumières peuvent varier en couleur, en luminosité ou en température de couleur. Pour gérer ces paramètres, il suffit d’effectuer un long clic, ce qui nous amène à un menu de gestion :
  • Le menu télévision regroupe les commandes relatives à la télévision : alimentation, volume, et autres.
  • Le menu alarme permet la gestion complète de l’alarme : activation, son de l’alarme, enregistrement et suppression des cartes RFID autorisées.
  • Le menu des capteurs permet la visualisation des états des capteurs du système (on ne peut pas voir l’état des capteurs externes au système).
  • Le menu de configuration contient des fonctions de gestion du système : contrôle de l’alimentation générale (le système doit enregistrer des informations avant de couper l’Arduino Méga) et supervision des performances (mémoire vive et performances).

Il y a beaucoup de contrôles possibles, si bien que je ne connais pas toutes les touches ! Cependant, en connaissant le principe de base de navigation entre les menus, il est possible d’accéder à toutes les fonctions. La touche # indique quelle touche est associée à quelle fonction.

Home Assistant & Assist

Le système de domotique et les autres équipements connectés de la chambre peuvent être contrôlés depuis Home Assistant. La partie concernant la connexion entre l’Arduino Méga et Home Assistant est traitée dans un article dédié.

Dans mon installation Home Assistant, une vue est dédiée à ma chambre. Tous les contrôles y sont regroupés :

Home Assistant permet un accès à la domotique depuis mon téléphone, mon ordinateur ou n’importe quel autre appareil.

À l’heure où j’écris cet article, je suis en phase d’expérimentation de l’assistant vocal intégré à Home Assistant : Assist. Je ne l’utilise pas encore en production, mais c’est prévu ! Les appareils pourront bien évidemment être contrôlés avec :

Google Home & Google Assistant

J’ai pour réveil un Google Nest Hub 2 qui intègre l’assistant Google. Je peux donc contrôler toute (enfin presque : lui ne peut pas lancer de missile !) la domotique avec :

Je vous rassure, pour allumer l’alarme, il faut entrer un code à l’écran !

Chez moi, Home Assistant est utilisé comme logiciel de domotique principal. C’est dans celui-ci que toutes les intégrations vers les services et les appareils sont réalisés. C’est aussi dans Home Assistant que la partie automatisation (sauf exception, comme pour les routines de l’assistant Google) est gérée.

Google Home n’a pour but que de permettre le contrôle des appareils depuis son assistant. C’est une simple interface entre l’utilisateur et le logiciel de domotique, mais pas le cœur du système.

Pour mettre en place le lien entre Home Assistant et Google Home, un tutoriel est disponible.

La porte

Non, la porte n’est pas un écran géant. C’est le boîtier présent sur la porte qui permet de contrôler l’alarme. Il se présente sous la forme d’un bloc intégrant un lecteur de cartes RFID (géré par l’Arduino Méga), une DEL pour informer de l’état de l’alarme et un bouton de sonnette. La gestion des cartes se fait depuis le boîtier de contrôle. Lorsqu’une carte valide est passée, l’alarme est allumée ou éteinte (si l’alarme sonnait, la sonnerie est arrêtée).

Récap

Il y a des moyens de contrôler le système pour tous ! J’apprécie particulièrement l’unité de toute l’installation, et que la barrière des systèmes fermés soit rompue. C’est fantastique par exemple de pouvoir contrôler depuis un appareil Google les propres circuits que j’ai créés ! Ce sont d’ailleurs les circuits que nous allons aborder dans le prochain article.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *