Mon chat aime beaucoup boire aux filets d’eau des robinets. C’est de ce besoin que j’ai eu l’idée de lui fabriquer une petite fontaine. C’est donc ce que nous allons faire dans ce petit article !
Je vous présente l’usager de la fontaine :

Voilà le design retenu :

Il y a deux éléments à imprimer en 3D. Les fichiers sont fournis sur Printables. Je recommande fortement d’utiliser un filament résistant à la chaleur comme le PETG. J’ai déjà essayé le PLA sur ce modèle et le bac a fini complètement déformé par le Soleil !
Le bac est assez grand, mais il est facile à imprimer (pas de support). Je recommande d’utiliser une bordure pour le tube.
En plus des impressions, une petite pompe USB comme celle-ci (je n’ai pas commandé cet article en particulier, ce n’est qu’à titre d’exemple !) est nécessaire. Il faudra aussi une courte section de tube flexible de diamètre extérieur de 6 mm.
Le tout s’emboîte dans le bac comme ceci :

Le tube imprimé en 3D s’insère simplement dans la cuve, et c’est prêt !

Il ne reste plus qu’à alimenter le système, et pour cela je vous redirige vers l’article que j’ai posté spécialement au sujet des panneaux photovoltaïques que j’ai installés dans mon jardin.
Si je ne vous ai pas proposé de photo avec le chat buvant à la fontaine, c’est pour une bonne raison… Il ne l’aime pas ! Il semble même en avoir peur. Comme quoi, les chats ont peut-être bien pour objectif ultime de nous embêter…
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à jeter un œil aux fichiers du projet ou à laisser un commentaire.
Enfin, avec l’usage, j’ai quelques remarques à apporter : tout d’abord, la fontaine requiert de l’entretien pour la garder en fonction. Il faut remplir et changer l’eau par fréquemment. De plus, le modèle de pompe utilisé dans ce projet n’est pas le plus durable à mon avis puisque l’hélice vient à se bloquer avec le temps (l’arbre du moteur semble rouiller…). Il faut alors utiliser un cure-dent pour dégripper le système. J’ai déjà changé la pompe par le passé.
En conclusion, ce petit projet est (une fois encore) inutile, mais intéressant à assembler ! L’esthétique pourrait être revue, bien que la fontaine apporte un agréable bruit d’eau qui coule.
Laisser un commentaire